Suzanne Longval naît à Québec en 1967 et rencontre, à l'âge de 26 ans au retour d'un voyage, l'artiste Laurent Bonet. Passionnée et amoureuse, elle pénètre au coeur de son univers, étudie la vie de son illustre père et participe en tant que modèle à ses peintures. Cette rencontre provoque chez elle une pulsion pour la création et c'est par un soir d'automne de 1993, dans un loft du Vieux Québec, que sa première toile est née. Ses oeuvres de cette époque sont depuis conservées et n'ont jamais été exposées.
Une longue pause fait suite à cette belle histoire et la vie lui offre le bonheur de devenir maman. En quête de calme et de sérénité, elle fait l'apprentissage de la massothérapie et prend rapidement conscience de sa force et de son énergie au contact des gens à qui elle prodigue des soins.
Lors d'une soirée organisée par le club des Lions de Sillery pour la présentation de la première du moulin à images de Robert Lepage, en juin 2008, son ami Marc Fortin lui propose d'exposer ses oeuvres. Alors entourée d'amour et inspirée, elle reprend son travail d'artiste et projette sur ses toiles l'énergie qui l'habite.